Signatout agit en faveur d'une société inclusive...

Ateliers bébé signe destinés aux familles

Ateliers bébé signe destinés aux familles

La langue des signes pour bébés…une nouvelle approche naturelle pour faciliter la communication avec les bébés avant même qu’ils ne puissent parler

Programme:

Notre équipe vous propose des méthodes adaptées aussi bien aux  bébés entendants qu'aux bébés sourds (0 à 3 ans)
Les signes peuvent aussi aider les enfants pour qui le langage représente une difficulté, en agissant comme un "déclic" ou en favorisant la disparition des blocages.
Présentation de la langue des signes pour bébés et l’intérêt à utiliser la communication non verbale pour améliorer et augmenter la communication des bébés.

La langue des signes adaptée aux tout petits regroupe des signes représentant toute une série de mots de leur quotidien : se promener, jouer, câlin, dormir, manger, boire, etc.
Chansons, comptines, jeux viendront ponctuer cette formation pour apprendre tout en s'amusant

Les prochains ateliers

vendredi 14 septembre 2018 à 19h00
vendredi 12 octobre 2018 à 19h00
vendredi 16 novembre 2018  19H00
vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
vendredi 18 janvier 2018 à 19H00

Points abordés :

  • Qu’est ce que la langue des signes adaptée aux bébés ?
  • Pourquoi signer avec les tout-petits ?
  • Qu'est-ce que les signes vont apporter aux tout-petits ?
  • Comment signer avec un bébé ?
  • Utiliser les signes dans certains cas spécifiques (surdité,...)

La langue des signes pour bébés est un langage dit de transition qui regroupe des signes correspondant à des mots courants pour l’enfant (lait, manger, etc.). Il a principalement pour but d’aider l’enfant  à communiquer et à se faire comprendre. 
Cette formation vous permet de découvrir comment l’utilisation des signes en appui sur l’oral vous ouvre l’accès à une relation différente avec le tout-petit, comment elle s’inscrit dans le développement de la communication et de du langage de l’enfant et comment elle peut enrichir vos échanges avec lui.

Pour les parents d'enfants entendants

Quels sont les avantages de la méthode ?

Bien avant de savoir parler, bébé a beaucoup de choses à vous dire.

Cette formation va vous permettre de découvrir comment l’utilisation des signes en appui sur l’oral va vous ouvrir l’accès à une relation différente avec le tout-petit, comment elle s’inscrit dans le développement de la communication et de du langage de l’enfant et comment elle peut enrichir vos échanges avec lui.

Si le tout-petit s’empare des signes pour communiquer, il sera plus aisé pour vous de comprendre ses besoins et d’y répondre, et donc de lui offrir un environnement bienveillant, en limitant ses pleurs, ses colères et ses frustrations.

 

Pour les familles concernées par la surdité


L’importance de la surdité n’est pas à prendre à la légère car la surdité touche 1 enfant sur mille. Elle est très souvent découverte tardivement malgré que plusieurs examens diagnostiques existent à tout âge. Plus elle est découverte tôt chez le jeune enfant plus son langage, sa sociabilité et sa communication vont être améliorés. 
L’annonce du diagnostic doit être associée à celle des ressources disponibles pour accompagner l’enfant et son entourage. La capacité des parents à faire face aux difficultés que soulève le handicap de leur enfant est renforcée dès lors qu’on leur décrit comment ils pourront l’accompagner de façon active. Ainsi, lors de ces ateliers, les parents d'enfant sourd reçevront une information précise sur la surdité et ses modes de prise en charge.

 

Les avantages d’une exposition précoce à la langue des signes 
Pour tous les enfants, il existe une période « critique » où doit se faire l’apprentissage d’une langue sous peine de difficultés majeures dans cette acquisition.
La langue des signes présente l’énorme avantage de pouvoir être acquise naturellement par tous les enfants sourds (sans rééducation préalable).
Qu’une langue soit parlée par une centaine ou par des millions de personnes, qu’elle soit écrite ou non, qu’elle soit oralisée ou signée par des gestes... une langue reste une langue et a les mêmes effets sur le développement langagier des enfants.

Ateliers bébé signe destinés aux familles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article