19 Août 2015
.
Une des grandes difficultés rencontrées par les personnes sourdaveugles en Belgique, est l’absence de reconnaissance de la surdicécité comme handicap spécifique. Il n’existe donc pas de prise en charge ou d’enseignement adéquats. Ce qui n’est pas le cas en France par exemple. En considérant la surdicécité comme un handicap unique et spécifique et non pas la simple addition de deux handicaps, la France a répondu a un besoin criant de reconnaissance existant chez ces personnes et leur entourage. Notons par ailleurs que le Parlement européen a adopté en 2004 une « Déclaration sur les droits des personnes sourdes-aveugles»
Cette déclaration, qui n’a toujours pas été ratifiée par la Belgique, reconnait la surdicécité comme handicap spécifique et invite les institutions de l’Union Européenne et les États membres à reconnaitre et à appliquer les droits des personnes sourdaveugles.
SIGNATOUT ASBL participe à la plateforme surdicécité afin de rassembler les différentes informations sur le sujet et entreprendre un travail de fond
De nombreux professionnels paramédicaux et sociaux sont confrontés à des difficultés de communication avec des personnes touchées par le handicap « spécifique » qu’est la surdicécité. Ces travailleurs dénoncent les graves lacunes du système actuel, tant dans l’accueil que dans les contacts, par manque de spécialistes. Depuis 2011, une plateforme s’est constituée, afin de rassembler les différentes informations sur le sujet et entreprendre un travail de fond : il faut responsabiliser les pouvoirs publics et ainsi apporter les outils adéquats aux professionnels concernés. En Belgique francophone, nous souhaitons agir en réalisant un rapport sur les difficultés liées à la surdicécité. Nous souhaitons surtout faire connaître la surdicécité comme un handicap unique et non l’addition de deux déficiences. Les personnes atteintes du syndrome d’Usher 1 ou 2, du syndrome d’Alström, de la maladie de Refsum, du syndrome de C.H.A.R.G.E. ou autres du même type sont invitées à répondre à un questionnaire afin de nous aider à déposer un dossier circonstancié à qui de droit. Si vous êtes dans cette situation ou si vous connaissez des personnes qui vivent ce problème, vous pouvez vous adresser à nos services. Les bénévoles de notre association Signatout vous fourniront les questionnaires et au besoin vous aideront à les compléter. Nous désirons mieux connaître vos (leurs) besoins, et ainsi faire reconnaître cette problématique particulière auprès des instances politiques. S’il s’agit d’un enfant, un questionnaire adapté aux parents est également prévu. Si vous vous exprimez en langue des signes, les bénévoles de notre association traduiront à votre attention le questionnaire en langue des signes ou en langue des signes tactile gratuitement et sur simple demande.
Pour tout contact : 0488.14.05.28