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Formation professionnels de la petite enfance

Formation professionnels de la petite enfance

Initiation à la langue des signes adaptée aux bébés

Formation destinée aux professionnels de la petite enfance, aux aspirants en nursing et aux professionnels de la santé

Programme:

Cette formation propose des méthodes adaptées aussi bien aux  bébés entendants qu'aux bébés sourds
Les signes peuvent aussi aider les enfants pour qui le langage représente une difficulté, en agissant comme un "déclic" ou en favorisant la disparition des blocages.

1ère partie : 
Présentation de la langue des signes pour bébés et l’intérêt à utiliser la communication non verbale pour améliorer et augmenter la communication des bébés.

2ème partie :  
Comment accompagner un enfant sourd dans le quotidien d’une crèche ?

 

Formation professionnels de la petite enfance

1ère partie - La langue des signes pour bébés

Présentation du concept

La langue des signes pour bébés est un langage dit de transition qui regroupe des signes correspondant à des mots courants pour l’enfant (lait, manger, etc.). Il a principalement pour but d’aider l’enfant à communiquer et à se faire comprendre.

 

Avantages de la méthode:

Bien avant de savoir parler, bébé a beaucoup de choses à vous dire.

Cette formation va vous permettre de découvrir comment l’utilisation des signes en appui sur l’oral va vous ouvrir l’accès à une relation différente avec le tout-petit, comment elle s’inscrit dans le développement de la communication et de du langage de l’enfant et comment elle peut enrichir vos échanges avec lui.

Si le tout-petit s’empare des signes pour communiquer, il sera plus aisé pour vous de comprendre ses besoins et d’y répondre, et donc de lui offrir un environnement bienveillant, en limitant ses pleurs, ses colères et ses frustrations.

L'intérêt de la langue des signes pour bébés:

- L’enfant, en exprimant ses besoins avec les signes, réduit ses frustrations,

- L’enfant appréhende plus tôt le principe de communication et d’échange,

- L’utilisation des signes encourage le développement de la communication orale,

- La méthode permet de tisser un lien particulier entre l’enfant et l’adulte.

Points abordés lors de la formation :

- Origine de la méthode

- Les questions les plus fréquentes

- Les grandes étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant sourd et l’enfant entendant

- Les principes de la méthode

- A quel moment commencer à signer ?

- Les comptines signées

- Le choix des histoires

L’alternance de parties théoriques et de mise en situation avec des jeux, des comptines, des lectures permet d’apprendre et de mettre en place les signes du quotidien du tout-petit enfant.

Quelques vidéos permettent d’illustrer les techniques pour augmenter les capacités de communication.

 

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2ème partie- La surdité de l'enfant

Comprendre:

-  Le dépistage et le diagnostic de surdité

-  Le monde sonore

-  L’oreille

-  Les surdités

-  La mesure de l’audition

-  Les appareils de correction auditive

-  L’implant cochléaire

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Références :

Les intervenants de cette formation ont déjà formé:

  • Aspirants en nursing - Nursing de Mons
  • Aspirants en nursing - Centre Scolaire Don Bosco Quiévrain
  • Puéricultrices de l'hôpital St Jospeh Mons
  • Puéricultrices de la créche communale de Mons
  • Intervention colloque Université Mons Hainaut: "Communication et handicap" ...
  • Service d’Aide à l’Intégration en Milieux d’Accueil des enfants de moins de trois ans porteurs de déficiences (AIMA SOUMAGNE)
  • Badiane Projet : cellule mobile de soutien à des projets d’inclusion pour les enfants de 0 à 3 ans ayant des besoins spécifiques (Namur)
  • Formation du personnel enseignant - Institut Notre Dame à Namur
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